Articles
Articles

Un des sujets les plus controversés en orthodontie est celui du moment idéal pour entreprendre un traitement d’orthodontie pour les divers problèmes rencontrés chez les patients en croissance. Le plus souvent, la principale préoccupation est le bénéfice du traitement à un stade précoce de dentition mixte en comparaison avec un autre traitement qui serait commencé à la fin du stade de dentition mixte ou dans la dentition permanente. Une des raisons pour cette controverse est que le «coût» pour un traitement précoce n’est qu’une partie d’un protocole à deux phases. La phase 1 implique généralement de 6 à 12 mois de traitement actif avec l’intention de changer les relations dento-squeletttiques entre les mâchoires et la phase 2 est le processus « de finition » après l’éruption des dents permanentes. Ainsi, l’analyse risques vs bénéfices devient inévitable. Est-ce que les avantages d’une intervention précoce justifient le coût et la durée d’un traitement à deux phases? Quelques études “classiques” en orthodontie ont tenté de répondre à ces questions et certaines seront décrites ci-après.

"Peut-on faire croître une mandibule en orthodontie ?"

Comparaison de la croissance mandibulaire normale, d’une accélération de croissance temporaire à l’aide d’un traitement orthodontique et d’une stimulation théorique de la croissance mandibulaire.

La littérature orthodontique comprend des centaines d’études décrivant divers appareils visant à modifier la croissance mandibulaire au-delà de ce que serait la croissance normale. La plupart de ces appareils sont des appareils fonctionnels (aussi appelés myofonctionnels) qui positionnent la mandibule dans une position plus avancée pendant la période de croissance. Les effets à court terme de ces appareils ont été résumés dans une méta-analyse récente qui en arrive à la conclusion que :

  • les appareils fonctionnels peuvent accélérer taux de croissance mandibulaire antérieure (vers l’avant) avant et pendant l’adolescence,
  • il existe un effet de retenue sur la croissance du maxillaire supérieur,
  • une partie significative de la correction des malocclusions de classe II est le résultat de changements dento-alvéolaires plutôt que de réels changements squelettiques dans la relation des mâchoires.(1)

A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/opt/cpanel/ea-php56/root/usr/lib64/php/modules/php-fileinfo.so' - /opt/cpanel/ea-php56/root/usr/lib64/php/modules/php-fileinfo.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: